Que propose la mutuelle maternité ?

img

Durant la période de grossesse, les contrôles de santé réguliers de la femme enceinte engagent des frais médicaux relativement importants. Pour économiser sur ces dépenses, en optimisant leur remboursement, la souscription d’une assurance santé complémentaire est utile.

Les prestations de l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale prévoit une prise en charge à 100% sur certaines prestations médicales entrant dans les limites de ses tarifs conventionnels. Pour en bénéficier, la femme enceinte doit déclarer sa grossesse à l’Assurance Maladie avant la fin du premier trimestre. Elle peut procéder ainsi à un ensemble d’examens médicaux et de soins prévus durant la période de la grossesse (examen prénatal, examens biologiques, vérification vaccins – hépatite B, rubéole). Ces prestations seront prises en charge par l’Assurance Maladie. Il est à noter que ces dispositions ne permettent pas une prise en charge totale des frais médicaux engagés pour certaines prestations. Cela se présente en particulier quand un suivi médical effectué par un établissement privé donne lieu à un dépassement d’honoraires ou à des examens complémentaires avant l'accouchement. Afin de mener sereinement la grossesse – c’est-à-dire procéder aux examens et soins adéquats- tout en bénéficiant des remboursements nécessaires, la mutuelle maternité est recommandée.

La prise en charge par la mutuelle maternité

Bien noter qu’en tout état de cause, la complementaire rembourse en fonction des garanties souscrites et du niveau de couverture choisi. Ainsi, la prise en charge idéale peut porter sur les frais non remboursés par la Sécurité sociale pendant les six premiers mois de la grossesse. Il s’agit du ticket modérateur des frais de santé, équivalant à 30% de ces frais. Par ailleurs, les dépassements d’honoraires d’un médecin non conventionné (ou spécialiste) peuvent être remboursés partiellement ou en totalité.
Le cas échéant, la mutuelle maternité peut se charger des frais d’hospitalisation ainsi que des services s’y rattachant. Cette prestation concerne alors les dépenses relatives à la chambre individuelle, aux frais pour bénéficier d’un lit supplémentaire en cas d’accompagnant, et la location de télévision.

Autres prestations de la mutuelle santé

Outre les spécificités citées précédemment, les mutuelles santé sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à inclure une prime dite de naissance. Cette prime, qui diffère d’une compagnie à l’autre, se situe généralement entre 50 à 200 euros. Il est possible aussi, le cas échéant, de trouver des prestations complémentaires, à l’instar du soutien scolaire pour les enfants à travers des cours à domicile, par exemple.

Trouver la mutuelle qui vous convient au meilleur prix ! comparer les offres en ligne.