Pourquoi souscrire une mutuelle dentaire ?

img

Couverture médicale complémentaire destinée à fournir aux patients un remboursement significatif sur les frais engagés pour les soins dentaires. L’assuré dispose de meilleures garanties sur ce volet spécifique de son budget santé.

Coût élevé des soins de dentition spéciaux

Les soins dentaires reviennent cher, en majorité. A première vue, le remboursement à 70% par l’Assurance Maladie peut sembler avantageux. Pourtant dans les faits, le coût à la charge du patient s’avère beaucoup plus conséquent. Cela est dû aux tarifs réellement pratiqués par les dentistes, en particulier dès que les actes médicaux sortent des soins de base (couronne, prothèse, orthodontie, etc.). Ainsi, l’on se retrouve avec des tarifs élevés, pour lesquels le tarif conventionnel établit un barème pratiquement dérisoire.

Le rôle de la sécurité sociale

La Sécurité sociale ne peut rembourser au-delà des limites qui lui sont imposées. Le principe du remboursement plafonné à 70% se base sur un tarif préétabli, et la somme versée au patient est souvent bien en deçà de celle qu’il a concrètement engagée.

Chez un médecin conventionné, un dentiste dans le cas présent, la totalité des soins peut faire l’objet d’un remboursement sur base du tarif conventionnel.

Ce sont la consultation du dentiste conventionné :
- l’appareil dentaire,
- le détartrage,
- la couronne,
- le traitement des caries,
- les racines,
- les extractions,…

Remboursement conventionnel limité

Le cas le plus explicite sera celui de la couronne, qui revient à 336 euros au minimum. Réalisée en céramique, son coût atteindra facilement les 1 000 euros. Le tarif conventionnel étant de 107,50 euros pour ce genre de soin, le remboursement à 70% équivaut à 75,25 euros….

En moyenne, durant un semestre, le coût des soins d’orthodontie d’un enfant revient à 600 euros, et si la Sécurité sociale rembourse à 100% ces frais, le tarif conventionnel est de 193,50 euros…. S’agissant de soins dits d’esthétique, tels que le blanchiment de dents, par exemple, ils ne sont en aucun cas pris en charge par la Sécurité sociale.

Budget équilibré et forfait mutuelle santé dentaire

Afin de procéder sereinement à ces soins (parfois récurrents), et préserver sa santé bucco-dentaire, une couverture s’impose. Un forfait annuel étant proposé, cette solution peut mieux convenir qu’un pourcentage de remboursement sur chaque acte réalisé.

A partir de plusieurs devis de praticiens, la comparaison des offres permet de déterminer le meilleur rapport qualité/ prix, en relation avec son budget personnel.

Trouver la mutuelle qui vous convient au meilleur prix ! comparer les offres en ligne.